Est-ce que le Cybertruck sera admissible aux rabais gouvernementaux pour véhicules électriques?

Avec la Model 3, Tesla a réussi à déjouer les règles afin de permettre à sa voiture la plus abordable de bénéficier des rabais gouvernementaux provincial et fédéral, du moins pour la version Standard Range Plus. Est-ce que la compagnie d’Elon Musk réussira encore une fois?

Rabais du gouvernement fédéral

Pour se qualifier pour le rabais du gouvernement fédéral, la version la moins dispendieuse du véhicule électrique doit être disponible à moins de 45 000 $. Avec les options, le prix maximum ne doit pas dépasser 55 000 $. Pour atteindre cette cible, Tesla offre une version “Canadienne” de la Model 3 avec 150 km d’autonomie pour… 45 000$. La version Standard Range Plus (de base) est offerte pour 54 600 $ (frais de transport et préparation en sus) — on “dirait” donc que Tesla a tout fait pour être en mesure d’offrir le rabais. 

Pour le Cybertruck par contre, la compagnie Californienne ne réussira probablement pas à offrir une version à 45 000 $CAD, puisque le prix de base est à 39 900 $USD (versus 37 500 $USD pour la Model 3 Standard Range Plus), nous croyons donc qu’il est improbable que Tesla soit en mesure de “jouer le système” encore une fois avec le Cybertruck. Seul un regain spectaculaire du dollar canadien face à la devise américaine pourrait ouvrir la porte à ce rabais.

Rabais du gouvernement provincial (Roulez vert)

Le programme Roulez vert sera modifié le 1er avril 2020 pour n’inclure que les véhicules dont le prix de détail suggéré par le fabricant est inférieur à 60 000$. Si le programme est reconduit, il est donc possible qu’un acheteur de Cybertruck puisse en bénéficier, du moins pour la version single motor (propulsion). Il reste maintenant à voir si le prix de détail suggéré de la version dual motor sera sous la barre des 60 000$CAD…

Notez que ce programme offre une bourse de 8 000$ à l’achat du véhicule, mais que ce montant est offert “après” les taxes. 

Mon opinion

Je crois qu’il est peu probable que le programme Roulez vert s’appliquera au Cybertruck — si le programme existe encore lorsqu’il sera disponible. Prévoyez payer le prix « complet », sans subvention des gouvernements provinciaux ou fédéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *